Les compte-rendus des réunions de l'association

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 3 avril 2018

Participants : Bellet Françoise, Botton Yves, Caille Marie, Chabert Jean, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Renard Jean-Jacques.

Retour des « diagnostics en marchant ». Dernièrement, nous sommes un certain nombre à avoir participé aux « diagnostics en marchant », déambulations organisées dans les trois secteurs Est, Centre, Ouest du plateau. Le but de l’opération était double : meilleure connaissance du terrain et vérification de la pertinence de nos propositions faites en 2012 concernant la révision du PLU-H qui était annoncée. Les renseignements que nous avons glanés serviront à alimenter notre participation à l’enquête publique qui va débuter.

Organisation de l’enquête publique concernant le PLU-H. L’enquête publique va démarrer le mercredi 18 avril à 9 h et durera jusqu’au jeudi 7 juin 2018 à 12 h. Tous les habitants du 4ème arrondissement sont invités à venir en mairie inscrire leur remarque sur un cahier destiné à cet usage. Le cahier sera accessible aux heures d’ouverture normales de la mairie. Il n’est pas nécessaire de réserver. Le commissaire enquêteur sera présent sur place pour recevoir les remarques des habitants le lundi 23 avril de 9 h à 12 h30 et le samedi 26 mai aux mêmes heures. Nous prévoyons de le rencontrer et nous formulerons à nouveau nos observations au nom de l’association. Nous envisageons de proposer une aide à la lecture des documents très complexes du PLU-H aux gens qui le souhaiteraient.

Forum des associations 2018. Celui-ci aura lieu à la salle de la Ficelle comme d’habitude le samedi 1er septembre. Nous serons présents. Le versement d’une cotisation de 30 euros nous permet de bénéficier d’une page spécifique concernant notre association sur le site du Comité des fêtes de la Croix-Rousse jusqu’à fin août 2019.

Jeu de boules Ste Elisabeth, rue Hénon. Cette association de boulistes occupe depuis de nombreuses années un terrain de jeu situé dans la partie Ouest de la rue Hénon, tout près de la rue Chazière. Ce terrain de jeux est un véritable lieu de vie, terrain de convivialité pour les retraités du quartier et autres habitants. Ce terrain est menacé par un projet immobilier. Nous réfléchissons à la manière de procéder pour tenter de sauvegarder cet espace de vie.

Questions diverses :

Une liste des commissions UCIL est donnée ainsi que les prochaines dates de réunion. Plusieurs annonces ont été faites : samedi 21 avril de 10 h 30 à 13 h sur site, animation. Mercredi 25 avril réunion publique sur le Clos Jouve à 19 h 30 à la MDA. Samedi 28 avril réunion publique sur le futur jardin partagé du Clos Carret à la salle du conseil à 11 h à la marie du 4ème.

« Maison des services au public et à la mobilité ». La mairie a lancé fin 2017 une étude de faisabilité pour une future « Maison de la mobilité et des services au public » en collaboration avec le groupe La Poste, le Sytral, ainsi que la SNCF. L’association le Centsept doit déterminer les besoins prioritaires de l’arrondissement et devra avoir rendu ses propositions pour juillet 2018. Nous ne savons pas comment ont été choisies les personnes faisant partie de ce groupe de réflexion. Notre association revendique le droit de participer à ces travaux.

 

Création de l’association « Les jardins éphémères ». Cette nouvelle association a pour but de gérer et d’animer un ou plusieurs espaces à vocation de jardinage collectif et écologique. Le 1er jardin qui devrait voir le jour se situera au Clos Carret et comportera un lieu de compostage collectif.

Compte rendu de la réunion mensuelle du 6 mars 2018

Participants : Alinieu Bernard, Botton Yves, Caille marie, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Danière Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

Lettre envoyée au maire de l’arrondissement.

Suite à l’assemblée générale une lettre a été envoyée à David Kimelfeld précisant certains points de notre action et le climat dans lequel nous souhaitons travailler lors de nos échanges avec la mairie.

Information sur la réunion des Cil avec la mairie du 4ème.

Jardinières de la rue Dumont d’Urville et de la Grande-rue de la Croix-Rousse. Nous sommes favorables à la reconduction au printemps prochain de l’opération de jardinage citoyen concernant la rue Dumon d’Urville. L’opération de plantation devrait avoir lieu le samedi 21 avril prochain, jour de la manifestation « La Croix-Rousse en fleurs ». Par contre, devant le peu de mobilisation des habitants pour l’entretien des jardinières de la Grande-rue, différents points de vue sont apparus dans l’assistance. Certains demandent la suppression de ces jardinières alors que d’autres sont partisans d’une reprise de ce fleurissement par la mairie sous une autre forme à définir.

Aménagement devant la bibliothèque. Après une régularisation du droit de propriété du sol devant la bibliothèque, la mairie espère durant l’année 2018 procéder à un réaménagement de l’espace afin de sécuriser la traversée des piétons. Des jardinières pourraient y être installées.

Revêtement en goudron des trottoirs encore en chantier. Après des problèmes d’approvisionnement en bitume les entreprises concernées devraient rattraper leur retard au printemps.

Panneaux de signalisation de nos deux arbres devant la place des Tapis. Suite à la détérioration de ces panneaux une nouvelle information pourrait être intégrée aux panneaux de communication prévus dans les jardinières.

Refuge de la LPO dans le Clos des Canuts. Madame Valleix a d’abord fait une présentation de ce que représente un refuge LPO et a remis une documentation à Madame Mignotte. Pour l’instant cette réalisation est subordonnée à l’évolution de l’implantation de l’activité bouliste sur ce site. Nous avons suggéré d’étudier la possibilité d’implanter un refuge dans le Clos Carret, en lien avec le futur jardin partagé.


Agence SNCF du boulevard des Canuts. Une information a été donnée concernant la manifestation qui a eu lieu dans la matinée du 6 mars à la Croix-Rousse et qui visait à s’opposer à la future fermeture de l’agence.


Enquête publique concernant la révision du PLU-H.

L’enquête publique concernant la révision du PLU-H devrait avoir lieu avant l’été, probablement courant mai. Tous les habitants ainsi que les associations seront invités à venir consigner en mairie leurs remarques sur un cahier destiné à cet usage. Ils pourront aussi rencontrer le commissaire enquêteur désigné. Notre association avait élaboré dès 2012 un certain nombre de propositions qui avaient été envoyées à la mairie d’arrondissement et au service de l’urbanisme du Grand Lyon. Afin de vérifier si ces propositions sont encore toutes pertinentes aujourd’hui nous proposons de nous rencontrer sur le terrain aux dates suivantes : mercredi 14 mars à 14 h au clos Jouve devant l’ESPE pour la partie Ouest du plateau – lundi 19 mars à 14 h place Bertone pour la partie Est du plateau – mercredi 28 mars à 14 h place des Tapis pour la partie centre du plateau. Il sera nécessaire de confronter nos propositions avec l’état de proposition actuel du nouveau PLU-H. Notre présence sur le terrain peut être l’occasion de prévoir de futurs « diagnostics en marchant ».

Date des prochaines réunions pour l’année 2018 : 3 avril, 2 mai (attention, c’est un mercredi), 5 juin, 3 juillet (peut-être), 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre.

 

Questions diverses : Lors d’une prochaine rencontre CIL en mairie sera évoquée la vitesse excessive de circulation rue Henri Gorjus.

Réunion mensuelle du 06/02/2018

Participants. Allinieu Bernard, Bellet Françoise, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Domenget Angèle, Dumon Richard, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques, Tosan Martine.

 

Mise en place du nouveau bureau de l’association.

Lors de l’assemblée générale du samedi 27 janvier 2018 il a été procédé au renouvellement du Conseil pour l’année 2018. Conformément aux statuts de l’association nous avons procédé à la mise en place du bureau de l’association dont les membres sont choisis parmi ceux du Conseil. Ont été élus : Richard Hauduroy président, Isabelle Hernandez vice-présidente, Richard Dumon trésorier, Brigitte Picard vice-présidente, René Clocher secrétaire. Tous les membres ont été élus à l’unanimité.

 

Mise à jour de la liste pour la participation au restaurant le samedi 10 février.

 

Balade du mois de juin.

Celle-ci se fera le samedi 23 juin 2018 en matinée dans le quartier de la gare des Brotteaux. Elle sera suivie d’un repas au restaurant comme à l’accoutumée.

 

Recherche d’un conférencier pour l’AG de l’an prochain.

Il est demandé à chacun de voir dans ses relations si une personne serait susceptible de nous faire une conférence sur un thème historique ou autre, étant entendu que nous avons l’habitude de ne pas rémunérer les conférenciers mais nous leur offrons un petit cadeau en remerciement.

 

Informations concernant le Clos Carret.

Il est prévu dans un avenir proche l’installation d’un jardin partagé ainsi qu’un composteur ouvert au public dans la partie nord-ouest du Clos Carret. L’ensemble sera géré par l’association « La Légumerie » qui s’occupait précédemment de la gestion de l’espace jouxtant l’église saint-Augustin

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Espace de voierie situé devant la bibliothèque du 4 ème.

Une rencontre a eu lieu le jeudi 18 janvier entre notre CIL, Anne Mignotte, un représentant des services de voirie de la Métropole, un représentant du conseil de quartier centre ainsi que des riverains. L’objet de la rencontre était de sécuriser ce secteur car les piétons ont l’habitude de traverser sur la chaussée tout droit, en passant derrière les voitures. Il est envisagé un marquage au sol dans l’alignement des deux parties de trottoir nord et sud et peut-être un aménagement d’un terre-plein devant la bibliothèque.

 

Le Clos des Canuts.

Une discussion a été amorcée avec une représentante de la LPO afin d’envisager la mise en place d’un refuge de la ligue de protection des oiseaux dans cet espace. Nous n’en sommes qu’au début de la réflexion.

 

Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’UCIL

Elle s’est tenue le 1er février en présence de David Kimelfeld président de la Métropole. Deux questions lui avaient été adressées l’une concernant le classement de la ville de Lyon comme ville verte et l’autre concernant une éventuelle gratuité des transports en commun les jours de pic de pollution. A cette deuxième question il a été répondu négativement au vu d’un coût jugé comme trop élevé par la Métropole.

 

Texte à envoyer au maire de l’arrondissement.

Suite à la tenue de notre Assemblée générale et des échanges ayant eu lieu entre le maire et l’assistance il a été décidé d’envoyer au maire un texte précisant les grandes orientations de notre association en ce qui concerne notamment l’urbanisme et le logement social. Une réunion est prévue pour affiner les termes de notre texte.

 

 

Fin de la séance après l’examen de quelques questions diverses.

Réunion mensuelle du 09/01/2018

Participants : Allinieu Bernard, Bellet Françoise, Botton Yves, Caille Marie, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Daniere Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

Une partie importante de la réunion a été consacrée à la préparation de l’assemblée générale annuelle de l’association qui aura lieu le samedi 27 janvier 2018 à la salle de l’Amicale laïque de la Croix-Rousse 8 rue Hénon.

Dates et échéances : 15 janvier réunion au local de l’UCIL pour une présentation du nouveau PLU-H en vue de l’enquête publique du mois de mai prochain. 18 janvier rencontre avec Anne Mignotte 1ère adjointe au sujet des difficultés de circulation des piétons devant la bibliothèque de l’arrondissement. 1er février à l’Hôtel de la Métropole rencontre des CIL avec David Kimelfeld et ses principaux adjoints. 10 février à midi repas au restaurant « Des galets bleus la nuit ».

Préparation de l’assemblée générale.

Préparation matérielle : répartition des convocations aux adhérents pour distribution, répartition des cartons d’invitation et des affiches, achats à faire pour l’apéritif et le cadeau à offrir à l’organisateur du spectacle.

Déroulement de l’après-midi. Cette dernière se fera en trois temps comme d’habitude : assemblée générale proprement dite, partie récréative animée par Gérard Truchet, verre de l’amitié.

A l’issue de l’assemblée générale sera soumis au vote de l’assemblée la composition du conseil d’administration pour l’année 2018 à savoir : Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Dumon Richard, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Renard Jean-Jacques.

Les élus de l’arrondissement ont été invités à nous rejoindre à partir de 15 h 15 afin qu’il n’y ait pas interférence entre les problématiques propres à notre association et le point de vue des représentants municipaux.

Compte-rendu de la réunion modes doux du 19 décembre 2017


Réunions mensuelles pour l’année 2018 : 6 février, 6 mars, 3 avril, 2 mai, 5 juin, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre.

Questions diverses : elles ont porté sur l’éclairage de la place des Tapis et du boulevard des Canuts qui la traverse, des signalisations de la zones 30, de la zone rétrécie de la rue Henri Gorjus, du trottoir interdit aux piétons près de l’Amicale laïque, d’un empiétement sur la chaussée d’un local de chantier.

 

La réunion s’est terminée par le partage de la galette des rois.