Actualités, ce qui se passe à la Croix-Rousse : urbanisme, patrimoine, nature en ville...

Réunion mensuelle du 03/10/2017

Participants :

Botton Yves, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Rajon Dominique.

 

Demande groupe « Qualivogue »

 

          Nous avons reçu une demande émanant d'un groupe dénommé « Qualivogue » afin de    participer à ses réflexions sur l'avenir de la vogue de la Croix-Rousse. Depuis de nombreuses années la vogue suscite des remarques récurrentes sur les nuisances qu'elle engendre. Deux éléments nouveaux sont à l'origine de la relance du débat. Le premier est la mesure gouvernementale visant à abaisser le niveau de bruit sur l'espace public. La seconde vise à mieux encadrer l'occupation temporaire de ce même espace, permettant en particulier aux municipalités de lancer un appel d'offre pour l'installation des forains. Le groupe Qualivogue a le souhait de faire évoluer la vogue dans le sens d'une baisse des nuisances et donc vers une meilleure acceptation de celle-ci par les riverains. Rappelons que notre association n'a jamais demandé le départ de la vogue de l'espace croix-roussien, considérant que celle-ci est un élément du patrimoine au même titre que le marché. Par contre elle s'est prononcée pour une réduction de sa durée, de son emprise géographique. Par ailleurs elle demande un droit de regard de la mairie sur la nature des manèges installés, déplorant en particulier le trop grand nombre de loteries ou la présence de manèges bruyants et volumineux.

Nous avons décidé de désigner une ou deux personnes référentes afin de participer aux réunions du groupe.

 

Le pont sur le PLU-H.

          Le PLU-H a été adopté au mois de septembre dernier en conseil de la Métropole. L’enquête publique ne démarre pas tout de suite. Le projet de PLU-H a été envoyé aux mairies d’arrondissement et aux autres mairies de la Métropole afin que les élus puissent en prendre connaissance et faire des remarques sur le contenu. Le public n’a donc pas accès à cette première mouture. Toutefois, considérant l’implication de notre association dans cette révision, la mairie d’arrondissement nous a permis d’en prendre connaissance. Après plusieurs heures déjà passées à cet examen nous ferons prochainement part de nos observations à l’élu en charge de la révision pour l’arrondissement.

 

Rencontre CIL à la mairie d’arrondissement

           

            Une rencontre en mairie est prévue le 10 octobre avec les autres CIL de l’arrondissement afin de d’étudier les différents problèmes qui se posent dans nos quartiers respectifs.

Réunion mensuelle du 05/09/2017

Participants : Clocher René, Dumon Richard, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

 

PLU-H 

Le nouveau PLU-H devrait être adopté au Conseil métropolitain du 11 septembre prochain. Ensuite viendra la phase de consultation publique où chacun sera appelé à venir consigner ses observations. Cette phase ne devrait pas avoir lieu avant le printemps prochain (mois de mars ou avril). A L'issue de cette période aura lieu un nouveau vote pour l'adoption définitive en conseil métropolitain. Le nouveau PLU-H devrait être applicable à partir du mois de novembre 2018.

 

Terrain du Clos des Canuts (Boulodrome).

La mairie a toujours le projet d'une implantation de jardins partagés et d'un composteur public, celui de la MDA étant saturé. Ce dernier ne pourra être installé que s'il y a des volontaires pour s'en occuper. Toute personne intéressée peut nous contacter ou bien contacter Anne Mignotte à la mairie du 4ème.

Par ailleurs, sur la suggestion d'un particulier, nous proposons à la mairie d'installer sur cet espace un jardin refuge en liaison avec la ligue de protection des oiseaux.

 

Réunion concernant les travaux de proximité.

Cette réunion s'est tenue en mairie du 4ème le 10 juillet dernier. Richard Hauduroy a présenté les priorités formulées par notre association concernant ces travaux. Ces priorités concernent les lieux suivants :

-rue de Cuire, devant la bibliothèque du 4ème

-carrefour Boulevard des Canuts/Hénon

-accès à l'école Jean de la Fontaine

- éclairage Boulevard des Canuts

-trottoirs de la rue Jacquard

-terrain du boulodrome (Clos des Canuts).

 

Prochaine rencontre CIL.

Une demande de réunion CIL sera faite prochainement auprès de la mairie. Un certain nombre de thèmes ont déjà été retenus. Vous pouvez nous envoyer vos propres propositions.

 

Réponse à fournir à une proposition de partenariat.

Nous avons reçu une proposition de partenariat avec échange de liens internet de la part d’une personne qui a conçu un site de visite de la Croix-Rousse, pentes et plateau. Cette proposition a été communiquée à tous les adhérents ayant donné leur adresse e-mail.

A l’issu d’un examen pesant les avantages et les inconvénients de ce partenariat nous avons décidé de ne pas donner suite à cette proposition.

 

Avenir de l’association.

Nous avons entamé une réflexion concernant l’évolution de l’association qui suivra inévitablement un changement de présidence à l’issue de la prochaine assemblée générale de janvier 2018. Afin de poursuivre cette réflexion les 11 membres du Conseil d’administration de l’association se retrouveront pour une réunion le 25 septembre.

 

Reporter un incident aux services de la mairie

Déjections canines, tags, stationnement... Pour toutes les questions "de proximité", la ville de Lyon met à la disposition des habitants un formulaire en ligne afin de signaler un incident, faire une remarque ou poser une question. Voici la marche à suivre :

 

- rendez-vous sur le formulaire à cette adresse : http://www.lyon.fr/cs/Satellite?c=ParentEtape&cid=1278508489794&p=1278508489794&pagename=MonLyon%2FLayout

- si vous disposez d'un compte, identifiez-vous dans la barre noire en haut de la page. Vos informations personnelles seront pré-saisies, vous pourrez ainsi passer directement à l'étape suivante.

- si vous n'avez pas de compte, ce formulaire vous permet d'en créer un ; pour ce faire suivez les indications. Une fois votre compte créé et validé, identifiez-vous.

- une fois identifié, cliquez sur le bouton "suivant" en bas de la page.

- sur la page 2, renseignez votre demande, le plus précisément possible. Vous avez la possibilité de joindre un document, comme une photo par exemple. Puis cliquez sur "suivant".

- la page 3 récapitule vos informations personnelles ainsi que le contenu de votre demande : vous avez la possibilité de les modifier en cliquant sur "modifier".

- si tout vous paraît correct, cliquez sur "valider", votre demande est désormais enregistrée, vous pourrez suivre l'état de son traitement sur la page "suivi de mes demandes".

Réunion mensuelle du 06/06/2017

Participants

Bellet Françoise, Buchet Michelle, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Corrias Angèle, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques, Vital françoise.

 

1- Inscription pour la balade-restaurant du samedi 17 juin 2017

 

2-Fixation de la prochaine balade en marchant.

Elle aura lieu le lundi 19 juin dans le secteur Est du plateau croix-roussien. Rendez-vous fixé à 10 heures30 au métro Place de la Croix-Rousse,

 

3-Prochains rendez-vous fixés par la mairie d'arrondissement.

Le jeudi 8 juin à 19 heures place Tabareau pour l'inauguration de la place. Le samedi 10 juin à 10 heures devant l'ESPE dans le cadre de l'opération de rénovation de cet espace.

 

4-Réponse à un mail venant du Comité des Fêtes de la Croix-Rousse.

Comme cela nous est proposé par le président, nous confirmons notre adhésion au comité des fêtes de la Croix-Rousse.

 

5-Retour sur les plantations des jardinières.        

Le samedi 13 mai, à l'occasion de la journée « Croix-rousse en fleurs » a eu lieu l'opération plantation des jardinières de la rue Louis Thévenet et de la Grande rue de la Croix-Rousse. Le service des espaces verts de la ville de Lyon avait amené une grande diversité de plantes à fleurs, plantes aromatiques, légumes. Des bénévoles ont procédé aux plantations et se sont engagés à assurer l'entretien (désherbage, arrosage). Espérons que ces plantations seront respectées et qu’à l 'avenir d'autres bénévoles viennent s'ajouter au petit noyau initial afin de donner un prolongement à cette opération.

 

6- Enquête publique concernant le PDU.

Le dossier papier concernant la révision du PDU est actuellement en mairie du 4ème pour          l'enquête publique. Nous avons consigné dans le cahier un certain nombre de remarques     concernant les points suivants :

- projet de ligne forte A

-pôles d'échanges multimodaux du Val de Saône et de Tassin la demi-lune

- remontée des vélos sur le trajet de l'ancienne Ficelle de la rue Terme

-livraison des marchandises sur le dernier kilomètre

-voies cyclables pour accéder au plateau de la Croix-Rousse

- projet de navette des pentes côté Rhône.

D’autres remarques seront également consignées sur le cahier de concertation dans les prochains jours.

 

7-Compte-rendu de la rencontre CIL à la mairie du 4ème du 30 mai dernier.

            a)Problèmes techniques

 -Concernant la MDA : les signaler au gardien

-Bancs détériorés place Commandant Arnaud : ils viennent d’être remplacés

-Plaque métallique dépassant du trottoir rue Dumont d’Urville : l’affaire sera suivie par la mairie.

 

b)Aménagement.

-Manque d’éclairage place des Tapis. Les leads qui produisaient une lumière rouge ont été remplacés par d’autres produisant une lumière blanche. Ils sont au maximum de leur puissance. En réalité c’est l’éclairage de la traversée du Boulevard des canuts dans la

courbe qui pose problème plus que l’éclairage de la place.

-Fête de la Saint Patrick : nous demandons la présence d’un agent de sécurité pour éviter les débordements en tous genres.

           

c)Terrain du clos bouliste des canuts. La remise en état du terrain doit se faire sous la responsabilité du service des sports de la ville de Lyon. Ensuite ce terrain devrait être géré par le service des espaces verts de la ville. A ce moment-là il pourra être envisagé la création d’un composteur public et peut-être des jardins partagés.

 

d) Corbeilles de déchets dans les squares. Ces dernières sont souvent encombrées par des cartons souillés de pizza. Il sera étudié la possibilité d’augmenter la fréquence de ramassage des poubelles notamment au parc Poppy et d’ajouter quelques poubelles de tri supplémentaires.

 

e) Terrasses de café sur voierie. Certains déplorent l’augmentation régulière de leur nombre chaque année. La mairie nous transmettra les statistiques exactes à ce sujet.

 

d) Maison de la Métropole rue Deleuvre. Le service handicapés et personnes âgées a déménagé vers une autre destination. Nous le regrettons. La mairie est à la recherche d’une solution qui permettrait de regrouper sous un même toit divers services au public comme la billetterie SNCF, la boutique du SYTRAL, Bluely, vélov, vélos à assistance électrique… etc. Il pourrait s’agir d’utiliser des locaux déjà construits ou de construire un nouveau bâtiment.

Réunion mensuelle du 02/05/2017

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 2 mai 2017

 

Participants :

 Bellet Françoise, Buchet Michelle, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, Danière Monique, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Nguyen Minh Emilie, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Vital Françoise.

 

1-Inscription pour la visite-restaurant du 17 juin 2017.

Pour ceux qui se sont inscrits ce jour il ne sera pas utile de renvoyer le bulletin d'inscription figurant dans le prochain  journal du mois de mai. Rendez-vous devant les marches de l'Opéra à 9 h45.

 

2-Réunion pour la plantation des jardinières de la rue Dumont d' Urville et de la Grande-Rue de la Croix-Rousse le samedi 13 mai à 10 heures sur la grande  place de la Croix-Rousse. Tout le monde est invité même si vous ne vous êtes pas inscrits pour prendre en charge une jardinière.

 

3-Bilan de la visite en marchant.

           Une visite diagnostic a eu lieu le matin organisée par la commission « déplacement du piéton » de l'UCIL et notre propre CIL « La Croix-Rousse n'est pas à vendre ». Nous avons fait un circuit à pied sur le plateau de la Croix-Rousse afin de relever les principales difficultées rencontrées par les piétons dans leurs déplacements. Nous attendons le rapport de la commission après cette visite. Le journal « Le Progrès » du jeudi 4 mai a rendu compte de l'événement.

 

4-Bilan de la concertation concernant la réhabilitation de l'espace dit du « Clos Jouve ».

           Il s'agissait d'une présentation publique des suggestions faite par des internautes sur la plateforme CIVOCRACY. Le but d'une telle procédure était de recueillir l'opinion de personnes ne fréquentant pas habituellement les réunions de concertation qui ont lieu lors de l'établissement des grands projets. Voici les propositions principales recueillies dans l'ordre des choix :

           ° créer un lien de verdure, 134 propositions

           ° créer un lieu de lecture et détente, 74 propositions

           ° installer un composteur public, 71 propositions

           °créer un lieu de vie intergénérationnel, 70 propositions

           °installer une halle couverte, 51 propositions

 

           Il est présenté le coût du projet : 650 000 euros seront apportés par la ville de Lyon et la Métropole apportera une somme complémentaire pour les aménagements de voirie autour de l'espace rénové.

           Il aété précisé qu'un arbre adulte en terme de dépollution équivaut à 1 hectare de pelouse. Par ailleurs un euro investi dans la nature rapporte l'équivalent de 7 euros en terme de santé.

 

5-Réunion « code de la rue ».

           Elle a eu lieu le mercredi 17 mai à la MDA, organisée conjointement par la mairie d'arrondissement et l'association « Pignon sur rue ». A cette occasion une plaquette très intéressante intitulée « Le code de la rue » a été distribuée. On y trouve beaucoup de renseignements concernant la législation sur les zones piétonnes, les zones 30, les zones 20 ou zones de rencontre, les droits de chaque usager de l'espace public.

 

6-Réunion CIL prévue pour le 17 mai prochain.

           Une liste de questions a été élaborée et sera envoyée à la mairie avant la réunion.

 

7-Informations diverses.

           ° Péniche de l'environnement. Des places seront proposées à  quelques personnes de notre association à l'automne pour une balade sur la Saône avec la péniche de l'environnement.

           °Réunion internet. Elle aura lieu le mardi 9 mai chez le président.

           °Révision du PDU. L'enquête publique aura lieu en mairie d'arrondissementdu 15 mai au 20 juin prochain.

           °Une réunion au siège de l'UCIl aura lieu le 16 mai prochain. Un conférencier présentera des informations concernant la révision en cours du PLU-H.

           

Réunion mensuelle du 04/04/2017

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 4 avril 2017

 

Participants : Buchet Michelle, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, Daniere Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques .

 

Jardinières de la Grande-Rue de la Croix-Rousse et de la rue Dumont d'Urville.

Une réunion s'était tenue en mairie le 2 février dernier pour évoquer le devenir des jardinières de la Grande-Rue et de la rue Dumont d'Urville que la ville ne veut plus entretenir car elles ne possèdent pas d'arrosage automatique. Cette réunion avait démontré qu'un certain nombre d'habitants du plateau étaient prêts à s'impliquer pour l'entretien de ces jardinières. Dans le prolongement de cette initiative, deux réunions auxquelles tout le monde est invité sont programmées : la première le mardi 11 avril à 19 heures au jardin de la rue d'Ivry afin de se répartir les tâches et choisir les espèces végétales, la seconde le 13 mai, en présence des techniciens des espaces verts de la ville de Lyon pour les plantations.

 

Inscription au forum des associations du 2 septembre 2017.

C'est le Comité des fêtes de la Croix-Rousse qui organise le forum des associations auquel nous participons chaque année. Trois types d'inscriptions nous sont proposées. Nous choisissons, à l'essai pour un an, la troisième proposition pour un montant de 30 £. Cette formule nous donne droit à une page de présentation de notre association sur le site du comité des fêtes : www.cdf-croixrousse.fr

 

Réunion réhabilitation du Clos Jouve du 5 avril 2017.

Une réunion doit avoir lieu le mercredi 5 avril à la MDA pour faire le bilan de la concertation qui s'est déroulée sur internet (site CIVOCRACY). Chaque habitant a été invité à faire ses propres propositions. En ce qui concerne notre association nous avions fourni un dossier argumenté concernant ce projet.Il est accessible plus bas dans le fil d'actualités.

 

Rencontre Internet

Après l'annulation de la réunion initialement prévue, une deuxième date a été retenue, celle du mardi 9 mai à 19 h 30. Trois problèmes devront être abordés en priorité :

*permis de construire publiés désormais en ligne sur la version numérisée du bulletin municipal officiel de la ville de Lyon (BMO)

*création d'un compte associatif monlyon.fr

*évolution éventuelle de notre propre site internet.

 

Informations

*Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) de la Métropole de Lyon a été adopté le lundi 6 mars 2017. Le SYTRAL qui est à l’origine de cette révision du PDU a présenté le nouveau projet à l’UCIL lors d’une réunion à laquelle nous avons participé. Ce document volumineux peut être consulté directement en ligne sur le site de la Métropole. Une enquête publique devrait avoir lieu avant l’été dans chaque mairie d’arrondissement. Chaque citoyen sera invité à venir consulter le nouveau PDU afin de noter ses observations. Notre association participera à l’enquête publique.

*Deux rencontres ont eu lieu avec Thomas Charrondière, journaliste responsable de la page Croix-Rousse dans l’hebdomadaire La Tribune de Lyon.

 

Questions diverses

 

Divers sujets ont été abordés dont l’un concerne les nuisances constatées lors de la fête de la Saint Patrick dans le secteur de la place des Tapis. Des riverains signalent une absence notoire du nombre de toilettes installées et l’absence d’agents de sécurité. Ces deux points seront signalés à la mairie d’arrondisseme

Réunion mensuelle du 07/03/2017

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 7 mars 2017

 

Participants : Allinieu Bernard, Buchet Michelle, Caille Marie, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Herbst Catherine, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

 

A propos de l'UCIL

*La fédération de l'UCIL a changé de domicile. Elle quitte la rue Sainte Hélène pour une nouvelle adresse : 14 rue Tony Garnier à Gerland.

 

*La deuxième assemblée générale annuelle statutaire aura lieu le mercredi 22 mars à 18 heures à la nouvelle adresse, 14 avenue Tony Garnier. Rappelons à ce sujet qu'il y a trois délégués par CIL auprès de l'UCIL et que la fédération possède plusieurs commissions auxquelles chacun de nous est appelé à participer.

 

*Par ailleurs la révision du PDU (plan de déplacement urbain) se fait en parallèle avec la révision du PLU-H. Il y aura à l'automne une enquête publique concernant ces deux révisions. La commission piétons de l'UCIL a déjà fait des propositions pour la révision du PDU mais elle compte enrichir sa contribution après avoir organisé en différents points de la métropole des « visites en marchant ». La commission nous a demandé de prévoir une telle visite sur le plateau de la Croix-Rousse. Dans ce but nous lançons un appel à tous les adhérents pour qu'ils envoient avant le 27 mars au président de « La Croix-Rousse n'est pas à vendre » des remarques concernant les difficultés que peuvent rencontrer les piétons.

 

Nouvelles de Monoprix

Des riverains de la rue de Cuire et de la rue Dumont ont créé une association afin de pouvoir discuter des problèmes de nuisance avec la direction de Monoprix et la mairie. La situation paraît en bonne voie, au moins pour ce qui concerne les livraisons aux particuliers par une société sous-traitante. On s’achemine vers l’aménagement d’une zone dédiée aux livraisons dans le sous-sol du magasin. Reste le problème des nuisances liées aux gros camions d’approvisionnement de Monoprix.

 

Compte-rendu de la réunion CIL du 8 février 2017

*Terrain du TACO : l’ouverture du terrain est maintenant définitive. Reste en suspens la réalisation d’une plaque de signalisation comportant un logo.

 

*Propreté. L’association demande la pose de cendriers extérieurs devant le local de Pôle emploi et devant le gymnase Maurice Scève. La mairie lancera une campagne sur la propreté et l’usage des cendriers et va multiplier l’installation de corbeilles de rue munies de cendriers intégrés. Il est rappelé que les cafetiers ont le droit de mettre des cendriers mobiles sur les tables des terrasses.

 

*Terrain défoncé du boulodrome impasse Gord. Ce terrain est géré par la Direction des sports de la ville de Lyon. Des travaux ont été effectués par un particulier en bordure de ce terrain, sans que celui-ci ne possède l’autorisation de faire pénétrer les engins de chantier. Il en résulte un terrain défoncé et des dépôts de gravats non enlevés. Le règlement du litige sera long car il met en jeu l’intervention des assurances.

 

*Contre-sens cyclables à la Croix-Rousse. Les travaux de signalisation et de marquage au sol devraient se faire durant le mois de mars.

 

*Compostage collectif. Actuellement il n’y a sur le plateau de la Croix-Rousse qu’un seul composteur à usage collectif, celui situé dans le jardin de la Maison des Associations. Il est totalement saturé. Pour installer de nombreux composteurs il est impératif de trouver des bénévoles qui puissent assurer des heures de permanence. Si des volontaires se manifestent, un composteur pourrait être installé sur le terrain du boulodrome et un autre au Clos Carret.. Pars ailleurs certaines aires canines qui n’ont pas donné satisfaction pourraient accueillir des composteurs.

 

*Extension du stationnement payant. Celui-ci est envisagé dans le secteur Herbouville, la montée Bonafous et autour de l’Hôpital de la Croix-Rousse.

 

*Démarrage des réunions de concertation pour l’aménagement du Clos Jouve. La mairie du 4ème arrondissement attend la communication des contraintes liées aux espaces verts, aux divers tracés de canalisations, à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France. Une fois ces renseignements obtenus, une réunion de concertation devrait être organisée au printemps.

 

*Information générale. Les étrangers à l’arrondissement qui viennent exercer temporairement leur activité à la Croix-Rousse tels que les artisans, les médecins, les infirmières…ont droit à un abonnement à 240 £ l’année.

 

La séance est levée à 21 heures 15.

 

Réunion mensuelle du 07/02/2017

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 7 février 2017

 

Participants : Bellet Françoise, Chardon jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, D'Anglejan Jeanne, Danière Monique, Dumon Richard, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

 

1- Suite de l'assemblée générale. Parmi les 11 membres du conseil d'administration ont été nommés les 4 membres suivants constituants le bureau de l'association :

René Clocher, président. Jean-Jacques Renard, vice-président. Richard Dumon, trésorier, Jean-Philippe Chauvot, secrétaire.

 

2-Prochaine assemblée générale. Elle aura lieu le samedi 27 janvier 2018 à la salle de l'Amicale laïque de la Croix-Rousse.

 

3-Fixation de la date de la balade-restaurant du mois de juin 2017. Elle aura lieu le samedi 17 juin et le thème de la visite sera la rue de la République. Retenez cette date dans vos agendas. Rendez-vous à 10 heures moins quart devant les marches de l'Opéra.

 

4-Quelques nouvelles.

*Le TACO. Sa réouverture est maintenant totale. Le terrain ne possède plus qu’une seule porte d'accès rue Louis Thévenet. L'activité des grapheurs peut maintenant s'exercer sur les trois murs comme auparavant.

*Rectificatif concernant le 52 rue de Cuire. Il ne s'agit pas d'une construction nouvelle mais de la fin des travaux de réhabilitation d'un immeuble social géré par Alliade.

*Rue Clos Savaron. Un adhérent nous signale qu'un projet immobilier est visible sur le site d'un promoteur au numéro 7 de la rue. Les constructions devraient prendre la place d'une ancienne usine désaffectée. Il n’y a pas encore de trace officielle de ce prochain permis de construire.

 

5-Rencontre en mairie du jeudi 2 février.

Le thème de cette réunion ouverte à tout le monde était le jardinage citoyen. Madame Anne Mignotte a exposé le principe de cette expérience novatrice et fédératrice pour tout le quartier. Cette dernière vise à une réappropriation de l’espace public par chacun d’entre nous en permettant de jardiner sur l’espace public. Dans un premier temps il s’agit de verdir et entretenir les jardinières de la Grande rue de la Croix-Rousse et de la rue Dumont d’ Urville qui sont abandonnées depuis que la Métropole a décidé de ne plus s’occuper des jardinières non munies d’un arrosage automatique. Par la suite seront envisagées éventuellement des micro implantations florales sur certains trottoirs et le verdissement des pieds d’arbre.

 

6-Rencontre CIL à la mairie du 4ème du mercredi 8 février.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières entre les CIL de l’arrondissement et la mairie. Les principaux points qui seront évoqués sont les suivants :

* demande de la réfection de la statue de Jacquard

* demande d’installations de cendriers extérieurs en divers endroits du plateau

* réfection du terrain défoncé situé à l’arrière du boulodrome

*le point sur le projet de contre-sens cyclables dans l’arrondissement

*Installation de nouveaux composteurs collectifs, bloc ciment autour d’un pylône appartenant au SYTRAL sur la place de la Croix-Rousse

* rumeur sur l’extension du stationnement payant à l’ouest du plateau

*fermeture provisoire de la montée des Esses à la circulation

*démarrage des réunions de concertation sur le réaménagement du Clos Jouve.

 

7-Discussion autour de la manière de faire remonter à la mairie les remarques des habitants. Si les sujets les plus importants doivent faire l’objet d’une rencontre en mairie suivie d’échanges, les questions mineures pourraient être transmises sur un portail de communication.

 

8-Evolution de notre site internet. Une réunion à ce sujet est prévue pour le mardi 21 mars.

 

La réunion se termine autour d’un apéritif organisé avec les boissons non consommées le jour de l’assemblée générale.

 

Réunion mensuelle du 03/01/2017

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 3 janvier 2017

 

Participants

Allinieu Bernard, Cazin Eric, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, Daniere Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gireau Christian, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Hernandez Isabelle, Lacroix Michèle, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Renard Jean-Jacques.

 

Agenda

Dates des réunions pour l'année 2017.3 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin, 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre.

 

Cheminées d’aération du tunnel

Ce sujet a déjà fait l’objet d’une discussion lors d’une précédente réunion de l’association. Une question sur ce sujet a été posée par écrit à Gérard Collomb lors de la dernière assemblée générale de l’UCIL. La réponse fournie par un adjoint de la Métropole ne nous ayant pas convaincu, nous avons contacté la commission qualité de l’air inter-CDQ Lyon 4ème et 1er. Les renseignements recueillis étant différents nous avons demandé une rencontre auprès du maire du 4ème arrondissement. Un point sera fait sur le prochain numéro des « Nouvelles du Plateau ». Il faut distinguer la ventilation horizontale et la ventilation verticale En attendant on peut déjà signaler que les cinq cheminées d’aération sont prévues pour fonctionner dans les deux sens : soit envoyer de l’air frais du plateau vers le tunnel, soit faire remonter de l’air vicié depuis le tunnel vers le plateau. A noter qu’il n’y a pas de dispositif de filtration de cet air.

 

Rénovation du « Clos Jouve »

Dès 2014 notre association avait initié des propositions concernant un réaménagement de la place située devant l’ex IUFM. Ces propositions avaient été présentées aux divers candidats aux dernières élections municipales. Notre projet a été mis en ligne sur notre site et remis à nouveau à la mairie du 4ème. La mairie ayant mis en place une plateforme destinée à recueillir les propositions des individus appelée CIVOCRACY nous nous sommes également inscrits sur ce site et y avons mis notre contribution.

 

Projets d’urbanisme

Il s’agit de projets déjà en cours de réalisation et d’autres à venir dans un temps plus ou moins lointain. Citons : 14 rue Dumont-D’Urville, 30 rue du Chariot d’or, 10 rue Claudius Linossier, 17 au 19 rue Claudius Linossier, impasse Gigodot, 7 rue Aimé Boussange, 26 et 52 rue de Cuire, rue Deleuvre, rue Artaud et tènement du collège Maurice Scève.

En ce qui concerne le terrain de la rue Philippe de Lassalle face au cimetière, il abritera un immeuble contenant 13 appartements participatifs en copropriété et 11 logements sociaux. Par ailleurs il y a un projet de construction d’un bâtiment par les HCL dans l’enceinte de l’hôpital actuel, à l’angle de la rue Hénon et de la rue de Cuire et à la place du bâtiment actuel provisoire.

 

Préparation de l’assemblée générale du 28 janvier 2017.

Tous les adhérents de l’association sont invités à l’assemblée générale qui aura lieu à 14 heures. Elle sera suivie d’une conférence gratuite et ouverte à tous par Mr Bruno Voisin sur le thème : La Saône et Lyon, une histoire millénaire. Quels projets pour demain ?

Après la présentation du rapport moral et du rapport financier nous proposerons le renouvellement du conseil de l’association.

 

A l’issue de la réunion divers sujets ont été abordés : nuisances liées au magasin Monoprix, quart d’heure gratuit pour le stationnement, procédure de signalisation des dysfonctionnements à la mairie, état du terrain qui jouxte le boulodrome.

 

 

 

 

Réunion mensuelle du 06/12/2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 6 décembre 2016

 

Participants

            Allinieu Bernard, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, Hernandez Isabelle, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Lacroix Michelle, Picard Brigitte, Rajon, Dominique, Renard Jean-Jacques, Spillone Denise.

 

Agenda : prochaine réunion le mardi 3 janvier.

 

Immeuble Batigère

            Le 9 novembre a eu lieu la pose de la première pierre de l'immeuble social qui sera construit        au 25 de la rue Belfort. Cet cet immeuble qui abritera la madone qu' une famille a offert à     notre association. Cet immeuble comprendra 11 logements sociaux locatifs et 3 aires de       stationnement pour handicapés dans la cour.

 

Compte-rendu de la réunion CIL

Cette réunion s'est tenu en mairie du 4ème le 9 novembre dernier. Voici les principales    réponses aux questions posées :

  • Demande de pose de coussins berlinois devant le lycée Saint-Exupéry. Un coussin sera placé dans le sens de la descente fin 2016 ou 2017 en fonction de la disponibilité budgétaire.
  • Une subvention pour l’achat d'un vélo électrique par les particuliers est à l'étude par la Métropole. Il sera soumis à une condition de ressource.
  •  Les travaux de réfection de la rue Henri Chevalier auront lieu au printemps 2017.
  • Les mauvaises odeurs au niveau des bouches d' égout sont liées à une plus faible utilisation de l'eau pour le nettoyage des rues (mesure d'économie). En cas d'odeur persistante il faut envisager un curage d'égout.
  • Vapeurs de benzène dans la crèche de la rue Belfort. La crèche a du être fermée car les normes de sécurité sont devenues plus sévères. Des travaux pour remédier à ce problème sont en cours.
  • Permis de végétaliser sur l'espace public. Une réunion publique sur ce thème sera organisée par la mairie.
  • Circulation des vélos boulevard des canuts. Il est rappelé qu'il doit se faire sur la chaussée (pictogrammes) et non sur le trottoir même si ce dernier est large. Par ailleurs nous apprenons que dans les rues à sens unique de la Croix-Rousse un contre-sens cyclable sera réalisé sur tous ces axes sauf la Grande-rue de la Croix-Rousse et la rue Belfort. Il faut attendre l'installation des panneaux de signalisation correspondant.
  • La mairie ne possède pas d'information concernant l'installation des compteurs communicant pour l'eau. Cette mesure n'est pas appuyée par une loi, contrairement aux compteurs électriques Linky.

Assemblée générale de l'UCIL du 23 novembre.

Trois questions avaient été posées par écrit à Gérard Collomb président de la Métropole concernant le logement social, le fonctionnement des cheminées d'aération du tunnel de la Croix-Rousse et la remontée à vélo de l'ancienne ficelle de la rue Terme. L'objectif de 25% de logements sociaux s'applique à l'échelle de l'agglomération entière et non à celle des quartiers ou arrondissements. En ce qui concerne le fonctionnement des cheminées, un point    sera fait sur le prochain journal de l'association. Après l'échec d'un essai de navette électrique dans l'ancienne ficelle de la rue Terme d'autres solutions sont à l'étude pour la  remontée des vélos.

 

CICA du 1er décembre sur le thème « Zéro gaspillage, Zéro déchets »

             Ce thème de réflexion a été choisi parce que la Métropole de Lyon possède le label : « Zéro      déchet, zéro gaspillage ». Cette rencontre intéressante a eu surtout un caractère informatif. Trois associations : EPHEMERA, AREMACS, Recup et gamelle, sont venues présenter les   caractéristiques de leurs actions afin d'inciter le plus grand nombre de personnes à faire un  effort pour un développement durable.

 

Concertation internet concernant le Clos Jouve

            La mairie a mis en place un procédure de concertation par internet concernant le projet de  réaménagement du Clos Jouve. Dès 2014 notre association avait fourni un ensemble de propositions concernant cet espace. Nous avons à nouveau transmis à la mairie le résultat de    notre travail et nous nous sommes inscrits à la plate-forme de discussion « civocracy ».

 

Questionnaire de la commission vieillissement de l'UCIL

            Le vieillissement inéluctable de la population de notre pays et ses conséquences sociétales   est un problème souvent évoqué dans les médias. L'UCIL a décidé de créer une commission   « vieillissement » afin de se pencher sur ces problèmes. Cette commission a créé un  questionnaire envoyé à chaque CIL afin de faire un état des lieux de ce qui existe déjà  comme services à destination des seniors dans les quartiers. Même s'il nous apparaît difficile  de répondre à certaines questions, nous ferons notre possible pour renseigner la commission.

 

Assemblée générale de l'association.

            Elle aura lieu le 28 janvier 2016 dans les locaux de l'ALCR comme d'habitude. Elle sera  suivie de la conférence de Bruno Voisin sur le thème : « La Saône et Lyon, une histoire  millénaire. Quels projets pour demain ? »

 

 

Réunion mensuelle du 08/11/2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 8 novembre 2016

 

Participants

            Bellet Françoise, Bourgeat Alain, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René,          Daniere Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Pourchere Annie, Rajon Dominique,        Renard Jean-Jacques.

 

Agenda pour le mois à venir.

            23 novembre, AG de l'UCIL en présence de Gérard Collomb. 6 décembre, prochaine réunion     mensuelle de l'association. Prochainement aura lieu un CICA sur le thème : gaspillage   alimentaire, recyclage, tri, économie circulaire. Sa date n'est pas encore arrêtée.

 

Affiche pour la prochaine assemblée générale

            Le modèle d'affiche proposé est adopté.

 

Information sur les compteurs communicant d'eau.

            Concernant ce problème, une information a été trouvée sur internet. Il en ressort que le   déploiement de compteurs communicant d'eau n'est pas appuyé par une loi, contrairement            aux compteurs d'électricité Linky. De fait, chacun peut sans difficulté refuser l'installation      d'un compteur communicant d'eau et surtout, toute pénalité de 10 euros appliquée en cas de       refus du compteur communicant est totalement illégale. Une information à ce sujet sera demandée à la mairie.

 

Réponse du directeur de Monoprix à notre lettre concernant la terrasse du magasin.

            Suite à notre lettre du 7 octobre, le directeur nous a répondu  le 19 octobre et a apporté les         précisions suivantes :

            -la terrasse restera végétalisée

            -la décision d'abattre les arbres a été prise suite à une invasion de chenilles processionnaires        du pin qui remonte à deux ans. Un traitement phytosanitaire a été entrepris qui n'a pas donné          de résultats. Des spécialistes consultés ont préconisé la coupe des arbres.

            -Des arbustes remplaceront les anciens arbres.

 

Aménagements récents du quartier Pernon.

            La rue Pernon a été mise en sens unique de circulation du sud vers le nord pour les voitures.       Il n'y a donc qu'une seule voie de circulation bordée de chaque côté par des stationnements.    Il existe un contre-sens cyclable avec pictogrammes au sol dans le sens nord sud.  Ce nouvel           aménagement est pour l'instant à l'essai. Une demande des riverains concernant     l'établissement du stationnement payant n'a pas reçu de réponse positive à cause du manque      d'agents chargés de le faire respecter.

            La circulation sur la rue Pillement se fait toujours dans les deux sens.

 

PLU-H : les 1ers enseignements.

            Les travaux de révision du PLU-H sont bien avançés. Les documents cartographiques sont        quasi achevés. L'enquête publique est prévue pour les mois de mai et juin 2017. Le nouveau    PLU-H sera applicable dès le 1er janvier 2018.

            Les nouvautés concernant le patrimoine sont intéressantes. Le nombre d'espaces bâtis à préserver passent de 13 à 57, sont une multiplication par 4 environ. La création de 6      périmètres d'intérêt patrimonial (PIP) laisse espérer une meilleure protection de l'aspect   extérieur des immeubles mais là le contenu de ces PIP reste à préciser. Nous entendons       prendre part à l'élaboration de leur contenu

            Les différentes zones pavillonnaires seront maintenues à l'exception de celle de la rue du            Clos Savaron.

            La protection spécifique de la Grande rue sera maintenue bien qu'un peu rétrécie.

            Notre grosse inquiétude porte sur le devenir du tènement Maurice Scève. Après démolition        des bâtiments actuels, 3 immeubles seront construits perpendiculairement à la rue Louis             Thévenet. Notre espace vert tant attendu risque d'être bien restreint. La mise en réserve        d'une partie de la propriété située en dessous afin de créer un grand espace vert dans la balme nous paraît très aléatoire. Le moment venu nous ferons connaître notre point de vue à   ce sujet.

 

Informations concernant les cheminées d'aération du tunnel.

            Des informations ont été apportées concernant le fonctionnement des cheminées d'aération        du tunnel de la Croix-Rousse. Lors de la rénovation de ce dernier il avait été dit que ces          cheminées seraient à l'arrêt, sauf en cas d'incidents graves dans le tunnel comme un accident    engendrant des fumées. Les concepteurs du projet comptaient sur une ventilation naturelle        du tunnel créée par des différences d'échauffement des deux entrées côté Rhône et côté     Saône. Or, aujourd'hui, selon les observations de plusieurs riverains, ces cheminées             fonctionnent souvent. La ventilation naturelle ne suffisant pas, le déclenchement du       fonctionnement des cheminées  se fait apparemment chaque fois que la densité de        circulation dépasse un certain seuil. Devant le manque d'information concernant l'impact du          rejet de fumées sur le plateau croix-roussien un contact sera pris avec le groupe « pollution      de l'air » du conseil de quartier Ouest.

 

Questions diverses

 

            Une discussion s'est établie sur « le permis de jardiner sur l'espace public »que plusieurs grandes villes ont mis en place. Ce permis débouche sur l'autorisation faite aux particuliers   de pouvoir créer des micro-implantations florales (MIF) sur les trottoirs ou s'occuper de         jardinières. Le sujet  va être étudié prochainement avec la mairie du 4ème afin de connaître     sa position dans ce domaine.

Réunion mensuelle du 04/10/2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 4 octobre 2016.

 

Participants.

Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, D'Anglejan Jeanne, Daniere Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Gireau Christian, Gueugneau Françoise, Picard Brigitte, Planche Agnès, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

 

1-Agenda.

Annonce de diverses dates d'activités. La prochaine réunion mensuelle de l'association aura lieu le mardi 8 novembre 2016.

 

2-Conférence qui suivra l' assemblée générale du 28 janvier 2017. Le conférencier Bruno Voisin a proposé plusieurs titres possibles. Parmi ces titres nous avons retenu celui-ci :

La Saône et Lyon, une histoire millénaire.

Quels projets pour demain ?

 

3- Assemblée générale de l'UCIL.

Cette assemblée se déroulera le mercredi 23 novembre en présence de Gérard Collomb et d'un certain nombre d'élus de la métropole. Nous pouvons envoyer nos questions par écrit jusqu'à la date du 16 octobre. Nous avons décidé d'envoyer trois questions.

- La 1ère concerne le fonctionnement des cheminées d'aération du tunnel de la Croix-Rousse depuis la mise en service du tunnel modes doux.

- La deuxième concerne la manière dont l'objectif de 25% de logements sociaux pourrait être atteint à la Croix-Rousse.

-La troisième concerne le projet toujours différé de remonte-vélos dans le tunnel de l'ancienne ficelle de la rue Terme.

 

4-Rencontre CIL à la mairie du 4ème le mercredi 9 novembre 2016.

Thèmes qui seront abordés :

- Déplacements. Des ralentisseurs de vitesse seront-ils effectivement installés rue Hénon, devant le lycée Saint-Exupéry ? L'aide financière à l'achat d'un vélo électrique est-elle toujours d'actualité ?

-Voirie. Les travaux d'aménagement de la rue Henri Chevalier devaient débuter cet été. Pourquoi ce retard ?

- Qualité de vie. Comment combattre les odeurs d’égout qui ont tendance à se multiplier dans divers lieux du plateau croix-roussien ? Quelle est l'origine des vapeurs de benzène qui se sont manifestées dans la crèche de la rueBelfort ?

- Cadre de vie. Dans l'esprit du « permis de végétaliser » qui a été mis en place par des villes telles que Grenoble, Paris, Bordeaux etc, comment la ville de Lyon compte-elle s'y prendre pour répondre à cette demande croissante de végétalisation de l'espace public ?

-Circulation des vélos. Depuis le transfert de la voie cyclable du trottoir ouest du Boulevard des canuts sur la chaussée, beaucoup de cyclistes continuent de rouler sur le trottoir. Faut-il placer des panneaux d'interdiction sur le trottoir ?

Qu'en est-il de l'application des aménagements cyclables proposés lors de la réunion modes doux ? A-t-on plus de précisions sur l'attribution d'une aide à l'achat d'un vélo électrique ?

-Compteurs d'eau. Pourquoi le prestataire de service réclame-t-il une somme de 10 euros à l'usager qui n'accepte pas la mise en place du télé-relevé.

 

5-Rencontre avec William Faivre journaliste à la Tribune de Lyon.

Ce journal paraît chaque semaine le jeudi matin. Il existe une édition locale croix-roussienne du journal. Les 4 premières pages du journal sont exclusivement dédiées à l'actualité croix-roussienne. Avec lui nous avons fait le tour des principaux points chauds du moment.

 

6-Monoprix.

Les nuisances liées aux petits véhicules de livraison qui stationnent dans la rue de Cuire semblaient avoir disparu à la suite du transfert du chargement à l'intérieur du magasin. Hélas il semble que le chargement se fasse de nouveau dans la rue.

L'abattage des arbres et arbustes sur la terrasse en étage du magasin a provoqué beaucoup d'émotion. La raison semble être une invasion de chenilles processionnaires du pin. Un courrier sera envoyé au directeur de Monoprix pour lui rappeler notre attachement à la nature en ville.

 

7-Centre Livet.

Lors de la réunion nous savions que le rapporteur du projet devant le tribunal administratif s'était montré très critique vis à vis du permis de construire déposé par la mairie de Caluire. Aujourd'hui le tribunal administratif a rendu sa décision et a débouté la mairie de Caluire.

 

8-Projet de ferme d'animation pédagogique.

 

La ville de Lyon n'a encore pris aucune décision quant à sa réalisation. Ce projet nous apparaît intéressant. Toutefois, la faible surface de prairie envisagée pose problème. Un faible nombre d'animaux pourrait y vivre. Faut-il privilégier un petit aménagement de quartier ou l'installation d'une ferme plus grande dans un autre lieu de la ville ?

Réunion mensuelle du 06/09/2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 6 septembre 2016

 

Participants :

Bellet Françoise, Chambon Bernard, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Cornet Edith, D'Anglejan Jeanne, Daniere Monique, Franchella Andrée, Lacroix Michèle, Martins Daniel, Nicolas Christel, Picard Brigitte, Planche Agnès, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques, Françoise Vital.

 

Les nouvelles de l'été 

Démarrage des travaux immobiliers : 14 rue Dumont D'Urville (15 logements, 1 commerce, 21 aires de stationnement),15-17-19 rue Claudius Linossier ( 13 logements, 2 maisons, 24 aires de stationnement), 10 rue Claudius Linossier (19 logements, 24 aires de stationnement), 16 rue Artaud (17 logements, 17 aires de stationnement). Un permis de construire a été déposé pour le 1 bis rue Boussange (80 logements, 127 aires de stationnement).

 

Compte-rendu de la réunion CIL du 8 juin 2016

-Pas encore de date prévue pour une concertation en vue du réaménagement de la petite place de la Croix-Rousse ou de l'esplanade devant l'ESPE.

 

-Jardinières de la rue Dumont D'Urville ou de la grande rue de la Croix-Rousse. La ville n'entretient plus les jardinières qui n'ont pas d'arrosage automatique et envisage de proposer cet entretien à des particuliers ou à des commerçants riverains.

 

-Jardinières peu fournies situées à l'Est de la place des Tapis. Des plantations auront lieu à l'automne quand le terrain passera de la Métropole à la ville de Lyon.

 

-Remise en état des terrains publics dégradés après un usage intensif. C'est la Métropole qui se charge de ce travail. Les forains paient une redevance dans ce but. Après un concert autorisé par la ville, cette dernière se charge de réparer les dégâts. Lorsqu'un groupe s'installe sans autorisation, il convient de prévenir la police.

 

-Aménagement du chemin frontalier du Bois de la Caille par la ville de Caluire. Ce projet est suspendu.

-

-Nuisance sonore nocturne occasionnée par des livraisons dans la Grande-Rue de la Croix- Rousse. La mairie doit prendre contact avec le magasin incriminé.

 

Nuisances Monoprix

Deux aires de déchargement ont été aménagées devant le magasin rue de Cuire. Un nouveau directeur de magasin a été nommé. Pour l'heure, la livraison avec les petites fourgonnettes se fait après un chargement à l'intérieur du magasin, ce qui est un progrès important. Le point noir reste celui du déchargement des gros camions d'approvisionnement.

 

Avancement du PLU-H

Les diverses contributions au PLU-H venant des arrondissements ou des communes ont été pratiquement toutes été versées au dossier. La fin de l'année 2016 devrait voir l'adoption du projet par le conseil métropolitain. Après la consultation des organismes réglementaires,l'année 2017 devrait voir se dérouler l'enquête publique. Le nouveau PLU-H devrait être opérationnel en janvier 2018.

 

Immeubles ICF 52 rue Denfert-Rochereau

La société ICF souhaite réhabiliter les immeubles dont elle est propriétaire à cette adresse. Les trois immeubles actuels seront remplacés par 4 immeubles alignés de hauteur R+4, R+2, R+2, R+4. Au vu du projet actuel, nous déplorons la réduction de l'espace libre devant le 1er immeuble situé en bordure de la rue Denfert-Rochereau et la réduction significative du nombre d'arbres. Nous avons demandé que le petit jardin situé côté rue Duviard soit repositionné ailleurs.

 

Tènement Maurice Scève

Le réaménagement de cet ensemble nécessite un changement de zonage et ne pourra se faire qu'après l'adoption du nouveau PLU-H, c'est-à dire en 2018. On sait qu'il y aura des constructions alignées dans un sens Ouest Est et que l'une d'entre elles abritera la MEJ. Il est prévu un jardin belvédère privé mais dont l'accès sera autorisé au public. Sur ce tènement passera le cheminement vert qui doit rejoindre la montée Joséphin Soulary.

 

Jardin et maison du 33 rue du Bon Pasteur, Lyon 1er.

Un permis de démolir a été accordé par la métropole concernant la maison bâtie sur cet îlot. Une association s'est créée dans le 1er arrondissement visant à s'opposer à la destruction de cette maison et au maintien de l'espace naturel contigu. Deux personnes de l'association sont venues nous exposer leur vision des choses. Bien que ce terrain ne soit pas sur notre domaine d'action qui est limité au plateau du 4ème arrondissement, nous leur avons fait part de notre option de défense inconditionnelle de la nature en ville. Selon nous, dans cet espace extrêmement densifié de l'arrondissement, le terrain pourrait abriter un jardin public ou un jardin partagé. Par contre nous ne nous prononçons pas sur le bien-fondé de la démolition de la maison actuelle et nous ne pouvons pas cautionner une occupation illégale de ce tènement. Ce problème sera évoqué sur le site de notre association.

 

Questions diverses.

 

 Suite à une remarque émanant de la mairie du 4ème concernant l'occupation de la salle 5 de la Maison des Associations, nous ferons apparaître dans le compte-rendu financier de l'Assemblée générale que cette salle nous est octroyée gratuitement par le service de la vie associative.

Réunion mensuelle du 07/06/2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 7 juin 2016

 

Participants :

Bellet Françoise, Botton Yves, Cazin Eric, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, D'Anglejan Jeanne, Daniere Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Guérin Pierre, Guérin Yvonne, Gueugneau Françoise, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques, Sandier Bernard, Vital Françoise.

 

La séance commence par l'annonce du décès d'un adhérent ancien et fidèle, Emile Serralta. Un message de sympathie sera envoyé à son épouse au nom de l'association.

 

Quelques dates.

Vendredi 10 juin à 18 h30 à la MDA, « les talents de la Croix-Rousse ». Mardi 14 juin à 18 h30 à l'ESPE, présentation du projet de ferme pédagogique. Mercredi 22 juin à à 18 h à la mairie du 4ème, CICA sur l'eau. Samedi 3 septembre, forum des associations à la salle de la Ficelle. Mardi 6 septembre, réunion de rentrée de l'association.

 

Forum des associations

Désignation de personnes pour tenir une permanence au stand de l'association le jour du forum.

 

Monoprix

Le point a été fait sur l'état d'avancement des discussions avec la mairie. Comme prévues les aires agrandies de livraison devant le magasin côté rue de Cuire ont été marquées au sol. Les deux aires disposées plus au nord sur la rue de Cuire ont été rendues au stationnement normal. Nous demandons une vigilance particulière pour que les chauffeurs des gros camions de livraison coupent le moteur pendant le déchargement. Une prochaine réunion de suivi aura lieu au mois de septembre.

 

Travaux de proximité

La mairie nous a demandé d'établir une liste de priorité concernant une liste de travaux possibles qui pourraient être réalisés avec des crédits d'arrondissement. Plusieurs travaux concernant la sécurité des usagers ont été mis en avant comme traversée piétonne devant le lycée Saint-Exupéry, sécurité de la traversée des cheminements piétonniers entre les bâtiments scolaires de la rue Dangon, places PMR.... D'autres aménagements plus importants nécessitent une vaste consultation du public.

 

Compte-rendu de la réunion PLU-H avec Jean Truc du 10 mai dernier.

En accord avec Jean Chabert, responsable de la commission urbanisme du CQ Est, nous avons soumis un certain nombre de demandes à Jean Truc, responsable de la révision du PLU-H pour le 4ème arrondissement. Nous avons sollicité le maintien d'une faible hauteur pour un certain nombre de constructions existantes et nous avons fait des propositions pour l''implantation d'un espace vert dans l'Est croix-roussien. Il nous a été présenté la création de 6 périmètres d'intérêt patrimonial (PIP). La mairie du 4ème va proposer à la Métropole que le nombre d'EBP (espace bâti à préserver) passe de 13 à 60.

 

Le point sur les permis de construire en cours ou à venir

Il existe un certain nombre de permis de construire qui sont en début de réalisation ou qui sont sur le point de se concrétiser.

A la 1ère catégorie appartiennent les PC suivants :

14 rue Dumont D'Urville, 16 rue Artaud, 17 à 19 rue Linossier, impasse Gigodot , 10 rue Claudius Linossier

A la 2ème catégorie appartiennent les PC suivants :

30 rue du Chariot d'or, 7 rue Boussange. On peut se reporter au site de l'association pour voir la caractéristique de ces permis de construire. Deux personnes concernées par le projet de la rue Boussange sont venues nous faire part de leur inquiétude quant à l'évolution du secteur.

 

 

La réunion s'est terminée par un pot convivial à la salle du bar.

Réunion mensuelle du 03/05/2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 3 mai 2016

 

 

Participants

Bellet Françoise, Chardon Jeanne, Clocher René, Cornet Edith, Franchella Andrée, Guérin Pierre, Guérin Yvone, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Lacroix Michèle, Hirschler Sandrine, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Sandier Bernard, Vital françoise.

 

Terrain du TACO

Le maire du 4ème David Kimelfeld nous a envoyé une lettre le 26 avril au sujet de l'avenir du TACO. Afin de mettre fin à des rumeurs persistantes et non fondées le maire écrit : « Je tiens donc par ce courrier à renouveler mon engagement et celui de mon équipe municipale : le Taco restera un terrain de sports de proximité, à destination des jeunes ».

 

Dates importantes

Plusieurs dates sont communiquées dont la date de la balade-restaurant dans le quartier Bellecour le samedi 4 juin et le forum des associations le samedi 3 septembre 2016 auquel nous participerons.

 

Projet de ferme pédagogique

Sandrine Hirschler, étudiante en master de sociologie est venue nous présenter le projet de ferme pédagogique qui pourrait voir le jour dans l'Ouest du plateau. Cette initiative émane du conseil de quartier Ouest. Le but de son intervention était de nous présenter le concept de ferme pédagogique et de recueillir notre avis afin d'alimenter son mémoire. Les informations que nous possédons sur ce projet sont encore très limitées mais d'une manière générale nous estimons la démarche intéressante. Par ailleurs elle s'inscrit dans la continuité des conclusions émises par le groupe de réflexion qui s'était penché sur le devenir de la villa Chazière. Celui-ci avait préconisé un aménagement en direction de la jeunesse avec comme thème majeur l'initiation à l'environnement.

Toutefois, pour un certain nombre de raisons, notre groupe souhaite que cette structure voie le jour dans le parc de l'internat Favre afin de pouvoir réserver la villa Chazière à un autre usage qui lui, reste à définir.

Sandrine Hirschler doit nouer d'autres contacts et nous fera part des conclusions qu'elle dégagera dans son rapport.

 

Compte-rendu de la réunion à Monoprix

Une réunion s'est tenue le 12 avril dernier au magasin Monoprix avec des représentants de la mairie, du directeur de Monoprix, de l'adjoint au chef de poste de la police municipale, de responsables des déplacements urbains à la ville de Lyon, du représentant du prestataire chargé des livraisons à domicile et de 21 habitants. L'objet de la réunion était d'apporter une diminution des nuisances générées dans la rue de Cuire par l'approvisionnement du magasin et la livraison aux particuliers. Il a été décidé de procéder courant juin à une modification du marquage au sol qui consiste à supprimer les deux aires de livraison à hauteur du lycée Camille Claudel et du Clos Carret. Par ailleurs une aire de livraison sera créée devant le magasin dans la continuité de l'aire de transports de fonds. L'horaire de stationnement sur l'aire de livraison sera modifié, passant de 7 h à 19 h contre 8 h à 19 h aujourd'hui. Lorsque les nouveaux aménagements seront réalisés la police municipale exercera une surveillance accrue dans ce secteur. Une réunion-bilan est prévue à la mi-septembre.

 

Réunion CIL du mercredi 8 juin

La prochaine rencontre des CIL du 4ème à la mairie aura lieu le mercredi 8 juin. Afin de faciliter les réponses nous faisons parvenir les questions à l'avance aux élus. Cette liste a été ébauchée mais n'est pas encore complète. Vous pouvez nous envoyer des suggestions.

 

Questions diverses

 

Une discussion s'est engagée au sujet du terrain du boulodrome, de la place des Tapis, du chemin du Bois de la Caille, du trafic de substances illicites dans certains lieux de l'arrondissement.

Réunion mensuelle du 05/04/2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 5 avril 2016

 

Participants :

Bellet Françoise, Botton Yves, Chardon Jeanne, Chauvot Jean-Philippe, Clocher René, Daniere Monique, Franchella Andrée, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Picard Brigitte, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques, Sandier Bernard.

 

Déclaration de l'association à la Préfecture

Un courrier est parvenu de la préfecture. Il n'y a pas de problème concernant les nouveaux statuts de l'association mais des compléments sont à apporter au compte-rendu de l'assemblée générale. Il a été décidé de ne pas demander l'inscription de ces nouveaux statuts au journal officiel.

 

Nouvelles propositions pour la révision du PLU-H

Suite au courrier reçu de D Kimelfeld de nouvelles propositions ont été envoyées à la mairie concernant les dents creuses, la protection des immeubles bas, la possibilité de création d'un espace vert dans l'Est du plateau, autre que celui projeté sur le terrain du collège Maurice Scève.

 

Compte-rendu de la réunion CIL tenue à la mairie le jeudi 10 mars

*Travaux concernant la statue de Jacquard. Ils ne se feront pas en 2016 et sont repoussés à une date indéterminée car il y a un problème de responsabilité non tranché entre la ville de Lyon et la Métropole.

*Livraisons de Monoprix. Une réunion aura lieu entre la mairie, le directeur de Monoprix, les riverains et nous-mêmes le mardi 12 avril à 18 h 30 à Monoprix.

*Problème réglé concernant la fermeture du portail place Commandant Arnaud.

*Tags : incitation à souscrire au contrat « Façades nettes »

*Déjections canines : des sacs et des prospectus sont disponibles en mairie.

*Bancs de la place de la Croix-Rousse : ils doivent être réinstallés sur la place chaque année vers le 15 janvier.

*Les petits espaces verts de la ville de Lyon ne seront plus fermés la nuit en période hivernale pour des raisons d'économie budgétaire. Par contre ils seront fermés en période estivale, plus propice à la délinquance. Ceci est un test provisoire.

*Livraisons nocturnes. En principe elles ne débutent pas avant 7 h du matin sauf si le commerce possède un label particulier.

*Une réunion devrait être organisée en avril par la mairie pour la suite des plantations place Tabareau.

*Aucun aménagement sécuritaire nouveau n'est prévu dans l'immédiat devant le lycée Saint- Exupéry, le nouveau bâtiment des Petites sœurs des pauvres devant avoir un accès sur la rue Hénon. Nous avons demandé une mesure de la vitesse des véhicules sur cette portion de la rue Hénon.

*Des informations nous ont été fournies concernant la société Le Relais qui collecte les textiles usagés et le fonctionnement du parking du Gros caillou.

 

Informations diverses

Loi CAP : il s'agit de la nouvelle loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Elle doit remplacer la loi créant les AVAP. Elle est actuellement discutée au Sénat.

 

Adhésion des commerces à la charte de la vie nocturne

Huit établissements demandeurs ont été labellisés. Ce label est attribué pour une durée de un an et soumis à réexamen.

 

Prochain CICA : il aura lieu avant le mois de juillet et aura comme thème l'usage de l'eau en ville.

 

Réunion mensuelle du 01/03/2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du mardi 1er mars 2016

 

Participants :

Allinieu Bernard, Botton Yves, Cazin Eric, Chambon Fernand, Clocher René, Cornet Edith, Danière Monique, Dinares Jacques, Dumon Richard, Franchella Andrée, Guérin Pierre, Guérin Yvonne, Gueugneau Françoise, Picard Brigitte, Planche Agnès, Rajon Dominique, Sandier Bernard, Vital Françoise.

 

Date de la balade-restaurant du mois de juin

Elle a été fixée au samedi 4 juin 2016 et le rendez-vous est fixé à 10 heures place Bellecour. Le thème est « Les Hôtels particuliers du quartier Bellecour ». Un bulletin d'inscription apparaîtra dans Les Nouvelles du Plateau du mois de mai.

 

Lettre envoyée au maire le 6 février 2016

Suite à notre assemblée générale du 30 janvier 2016 une demande de rendez-vous a été faite auprès de David Kimelfeld. Malgré une tentative de contact téléphonique ce rendez-vous n'a pas encore eu lieu.

 

Courrier relatif envoyé à l'UCIL relatif à la révision du PDU

C'est le SYTRAL qui pilote la révision du PDU et l'UCIL est un partenaire direct dans l'élaboration du projet. Notre CIL a fait parvenir à l'UCIL un courrier où figurent 4 thèmes de réflexion : le projet de remonte-vélo à la place de l'ancienne ficelle de la rue Terme, le projet d'une navette permettant de relier le cours d'Herbouville au plateau de la Croix- Rousse, la desserte de la Maison des Associations par une ligne de bus, les travaux en cours sur la ligne 13.

 

Affaires diverses

Impasse Dubois : l'association rappelle son attachement à la création du cheminement vert devant relier la balme de la Saône à la balme du Rhône.

Loi CAP (création, architecture, patrimoine) : une réunion à ce sujet sera organisée par la « Renaissance du Vieux Lyon » le jeudi 10 mars à 18 heures. Notre association sera représentée.

Décision de justice concernant l'affaire Lyon-Plage :

Une information a été donnée concernant la décision du Conseil d'Etat sur ce sujet.

Projet de terrasse temporaire sur voirie rue Denfert-Rochereau : une information sera demandée à la mairie concernant la saison 2016.

 

Questions pour la prochaine rencontre CIL à la mairie

Cette réunion aura lieu le mercredi 16 mars. Une liste comportant de nombreux thèmes , dysfonctionnements divers, demandes d'informations, suggestions, sera envoyée à la mairie pour constituer la base d'une discussion. Les réponses de la mairie seront communiquées lors de prochaine réunion mensuelle du mardi 5 avril.

 

Le logement dans le 4ème arrondissement

 

Un comité restreint se réunira pour rédiger un texte qui pourrait être notre position de référence sur l'important problème de l'urbanisme. Il sera ensuite présenté et discuté lors d'une prochaine réunion mensuelle. Une fois l'accord trouvé, il pourrait être publié sur le site de l'association.

Réunion mensuelle du 02/02/2016

Compte-rendu  de la réunion mensuelle du 2 février 2016

 

Participants

Allinieu Bernard, Bellet Françoise, Botton Yves, Cazin Eric,  Chambon Fernand, Chardon Jeanne, Clocher René, D'Anglejan Jeanne, Dumon Richard, Franchella Andrée, Guérin, Pierre, Guérin Yvonne, Gueugneau Françoise, Hauduroy Richard, Picard Brigitte, Point Bernard, Pourchère Annie, Rajon Dominique, Renard Jean-Jacques.

 

Suite de l'Assemblée générale

Désignation du bureau de l'association : Président René Clocher, Vice-président Jean- Jacques Renard, Trésorier Richard Dumon

Autres membres du conseil désignés lors de l'AG : Françoise Bellet, Yves Botton, Fernand Chambon, Jeanne Chardon, Jean-Philippe Chauvot, Françoise Gueugneau, Anaïs Lancien, Annie Pourchère.

Désignation d'un délégué UCIL en remplacement de Anne-Marie Cassier : Yves Botton.

 

Choix d'une conférence pour l'an prochain

Un contact sera pris auprès de Bruno Voisin, auteur de l'ouvrage « La Saône au cœur de Lyon. Deux mille ans d'histoire qui ont fait la ville ». Lyon éditions Libel 2014.

 

Point sur la réunion modes doux du 21 janvier

Le 4ème arrondissement compte actuellement 12,5 km de pistes cyclables. Ce réseau devrait doubler d'ici 2020. Il existe actuellement 5 axes structurants : rue Chazière, partie basse du boulevard de la Croix-Rousse, tube modes doux, montée des Esses et quai Gillet. Trois nouveaux axes importants devraient venir s'ajouter : partie basse du quai Gillet, tronçon central du boulevard de la Croix-Rousse et le cours d'Herbouville. Il est prévu que deux axes secondaires  rallient le réseau croix-roussien d'ici 2020 : les rues Bony et Philippe de Lasalle.

 

Révision du PDU

L'association transmettra à l'UCIL un certain nombre de remarques qui lui permettront d'établir une synthèse entre les propositions des divers CIL. Ce document lui servira de base lors des discussions avec le Sytral chargé d'établir un nouveau PDU. Les thèmes évoqués sont : les projets devant permettre aux cyclistes de remonter la voie de l'ancienne Ficelle de la rue Terme, le projet de navette permettant de relier le cours d' Herbouville et le plateau, la desserte de la Maison des Associations par un bus, le retour à un fonctionnement normal de la ligne 13.

 

Présentation du travail de Mr Alain Bourgeat

Mr Alain Bourgeat qui ne fait pas partie de notre association nous a fait parvenir une étude qu'il a réalisé sur le logement social à la Croix-Rousse. Il compare deux modes différents qui permettraient d'atteindre le nombre de 20% de logements sociaux alors qu'il est actuellement de 14%. L'option actuelle de la métropole consiste à faire appel à la construction par des promoteurs privés, d'ensemble d'habitations comprenant 25% de logements sociaux.

L'autre option consisterait à ne faire appel dans un premier temps qu'aux seuls fonds publics afin de construire uniquement des logements sociaux jusqu'à ce qu'on obtienne le chiffre de 20% de logements sociaux sur l'ensemble des logements. Dans ce deuxième cas la  tache ou emprise urbaine  engendrée serait beaucoup moins importante. L'ensemble de cette étude est de la responsabilité de son auteur.

 

Questions diverses et retour sur la dernière assemblée générale

 

Il a été décidé de faire parvenir au maire du 4ème arrondissement une lettre exprimant notre      surprise par rapport au ton de son  son intervention.

Réunion mensuelle du 05/01/2016

Compte-rendu de la réunion mensuelle du 5 janvier 2016

 

Participants

Allimieu Bernard, Botton Yves, Chambon Fernand, Clocher René, D'Anglejan Jeanne, Danière Monique, Dumon Richard, Franchella Andrée, Hauduroy Richard, Lancien Anaïs, Guérin Pierre, Guérin Yvonne, Gueugneau Françoise, Picard Brigitte, Planche Agnès, Pourchère Annie, Renard Jean-Jacques, Sandier Bernard.

 

La situation du Taco

            Depuis l'écroulement d'un mur sur le terrain du TACO au printemps dernier ce terrain est fermé. Le petit mur écroulé, parallèle à la rue Louis Thévenet a été reconstruit. Par ailleurs la mairie avait annoncé que la réouverture du terrain ne se ferait pas sans avoir au préalable étudié l'état de solidité du long mur perpendiculaire à la rue Louis Thévenet qui appartient à la ville de Lyon et à la copropriété riveraine. Les traces d'humidité constatées ont conduit la mairie à décider la reconstruction de ce mur. Les deux parties devant se mette d'accord pour leurs responsabilités respectives les travaux ne commenceront pas dans l'immédiat. La mairie envisage une réouverture partielle du terrain : la partie Est du terrain, celle qui fait face à l'ancien collège Maurice Scève. Nous avons demandé qu'une affiche apposée sur le grillage explique l'état de la situation.

 

Desserte du Monoprix

            Madame Anne Mignotte, 1ère adjointe de la mairie et Virginie Varenne ont rencontré le gérant de Monoprix pour lui faire part des nuisances engendrées rue de Cuire à la fois par le camion de livraison du magasin et les camionnettes de desserte des clients. La situation est complexe et nous attendons une date de réunion qui réunirait le gérant de Monoprix, un représentant de la mairie et quelques personnes de notre association portant les attentes des riverains.

 

Mise en place du comité Modes doux.

            Madame Mignotte va lancer un comité Modes doux dans l'arrondissement afin d'améliorer les conditions de déplacement. Les trois personnes accréditées de notre association pour en faire partie sont Eric Cazin, Jeanne d'Anglejan, Richard Dumon. La 1ère réunion est fixée au jeudi 21 janvier.

 

Révision du PLU-H

            Quelques informations ont été apportées émanant de la synthèse que nous a envoyée Jean Truc. Globalement les propositions présentées concernant la nature en ville ainsi que la liste des bâtiments à préserver nous conviennent. Toutefois il n'y a pas encore de mesures précises concernant la protection des immeubles canuts et surtout nous n'avons aucune garantie que les actuelles dents creuses ne laissent pas la place à des immeubles modernes de grande hauteur. Une lettre a été envoyée à ce sujet à David Kimelfeld et Jean Truc. Nous rappelons que c'est la Métropole qui votera le nouveau PLU-H, ce dernier devant devenir opposable à partir de 2018.

 

Préparation de l'assemblée générale du samedi 30 janvier.

 

            Elle démarrera à 14 heures par la présentation pour adoption des nouveaux statuts. Un exemplaire des nouveaux statuts sera remis à chaque adhérent. Suivra ensuite le déroulement ordinaire de l'assemblée générale à laquelle les élus ont été invités. A 16 heures aura lieu la conférence de Jean-Luc de Ochandiano sur le thème : Deux siècles de présence italienne à Lyon (XIXème et XXème siècle). L'après-midi sera clôturée par un apéritif offert à l'assistance

Réunion mensuelle du 01/12/2015

La Croix-Rousse n'est pas à vendre. Réunion mensuelle du 1er décembre 2015

 

Participants :

 

Eric Cazin, Fernand Chambon, Jeanne Chardon, Jean-Philippe Chauvot, René Clocher, Edith Cornet, Monique Daniere, Jacques Dinares, Andrée Franchella, Pierre Guérin, Yvonne Guérin, Françoise Gueugneau, Richard Hauduroy, Brigitte Picard, Agnès Planche, Annie Pourchère, Dominique Rajon, Jean-Jacques Renard, Bernard Sandier, Françoise Vital.

 

Dates des réunions mensuelles pour l'année 2016 :

5 janvier, 2 février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, 7juin, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre

 

Annonces des réunions à venir :

Jeudi 3 décembre à 18 h 30, réunion décentralisée pour la révision du PLU-H à l'école Commandant Arnaud. Jeudi 10 décembre à 18 h 30, réunion de restitution sur le PLU-H organisée à la MDA. Vendredi 11 décembre à 18 h 30 au collège de la Tourette projection de films « Les talents de la Croix-Rousse ». Mardi 5 janvier réunion mensuelle de l'association.

 

Informations de la mairie sur les illuminations du 8 décembre.

La mairie a souhaité transformer la traditionnelle fête des lumières en un hommage aux victimes des récents attentats. Dans ce but la mairie a fait l'achat de 200 000 lumignons. Chaque enfant des écoles se verra attribué un lumignon qu'il ramènera à la maison. Par ailleurs chaque association ou collectivité peut retirer un stock de lumignons qu'elle s'engage à revendre à des particuliers. Le montant de la vente sera versé à deux associations Rêves (enfants malades) et l'Association française des victimes des attentats. En ce qui concerne notre association, nous avons choisi de faire un don de 50 euros à l'association Rêves qui répartira les dons entre les deux associations.

 

Compte-rendu du CICA sur la sécurité du 4 novembre dernier.

L'accent à été mis sur les différentes formes de police exerçant sur l'arrondissement ainsi que les moyens pour les contacter. Si le nombre de cambriolages est en hausse pour le 1er et le 4ème arrondissement il faut prendre garde à l'interprétation des chiffres. Une simple tentative d'effraction sur une serrure signalée à la police est enregistrée comme un délit même s'il n'y a pas eu cambriolage. Un trafic de stupéfiants semble installé dans des zones fréquentées par les collégiens.

 

Révision du PDU ou plan de déplacement urbain.

Cette révision a démarré dès le mois de mars 2015. Ce nouveau PDU prendra effet dès le milieu de l'année 2017. Il doit être compatible avec le PLU-H, le PPA (plan de protection de l'air) et le SCOT (schéma de cohérence territoriale). Cette révision est pilotée par le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise). Chacun peut donner son avis sur cette révision en se connectant à internet en tapant PDU SYTRAL.

 

Préparation de l'assemblée générale 2016.

Elle débutera à 14 heures par une présentation des statuts révisés. Elle se poursuivra ensuite selon le déroulement habituel. La conférence aura lieu à 16 heures et sera suivi d'un apéritif à base de produits italiens. Le repas traditionnel est reporté au samedi suivant le 6 février à midi dans un restaurant de la Croix-Rousse. Nous choisirons le restaurant lors de la réunion du 5 janvier.

 

 

Après l'examen de diverses questions la séance se termine par le visionnement de la video intitulée « La Croix-Rousse n'est pas à vendre » réalisée par le groupe Ateliers créatifs de l'Amicale laïque de la Croix-Rousse. Cette video sera mise sur notre site et peut déjà être vue sur Youtube en tapant directement le nom de notre association.

Réunion mensuelle du 03/11/2015

Participants.

Yves Botton, Fernand Chambon, Jeanne Chardon, René Clocher, Jeanne d'Anglejan, Monique Danière, Richard Dumon, Jeanne Gachet, Pierre Guérin, Yvonne Guérin, Françoise Gueugneau, Agnès Planche, Annie Pourchère, Bernard Sandier, Jean-Jacques Renard.


Annonce des événements à venir

Réunion de CICA sur le thème de la sécurité à la mairie le mercredi 4 novembre. Réunion publique PLU-H concernant le secteur nord du plateau de la Croix-Rousse à l'école Flammarion le jeudi 5 novembre.

La prochaine réunion mensuelle de l'association aura lieu le mardi 1er décembre.


Révision des statuts de l'association

La version définitive des premiers articles a été arrêtée. Les nouveaux statuts de l'association seront soumis pour adoption à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le samedi 30 janvier 2016. Cette adoption se déroulera avant le déroulement de l'ordre du jour ordinaire.


Compte-rendu de la réunion CIL en mairie du 8 octobre dernier

1-Desserte de la Maison des associations. Nous avons envoyé une lettre au SYTRAL demandant l'examen d'un projet de desserte par une modification du parcours de la Soyeuse.

2-Nuisances engendrées par le camion d'approvisionnement du Monoprix et par les petits véhicules de livraison aux particuliers. Un travail sur les questions de livraison est mené par la direction nationale de Monoprix à Paris. Si la situation n'évolue pas nous demanderons l'organisation d'une rencontre entre la mairie d'arrondissement, le gérant de Monoprix, les riverains et notre association.

3-Absence de sièges de repos dans la poste du boulevard. La mairie doit faire un courrier au directeur de la poste

4-Demande de la pose de tuteurs pour un arbre du terrain de jeux de la place Commandant Arnaud. La demande a été transmise à la Métropole. Pas de date d'intervention encore transmise.

5-Siège enlevé place des Tapis suite à un accident. Pour l'instant pas de remplacement prévu. Si des voitures stationnent de manière sauvage à cet emplacement la mairie prendra des dispositions pour empêcher ce stationnement.

6-Façade du bâtiment de l'ALCR rue Hénon. La mairie recherche s'il y a des injonctions de ravalement de façade sur cette rue.

7-Nombre de bancs et état des bancs de la Croix-Rousse. Devant la raréfaction importante de ce type de mobilier urbain la mairie doit procéder à une étude globale afin de procéder à des remplacements, voire des ajouts.


Réunion publique PLU-H à l'école Flammarion du 5 novembre.

Rendez-vous est pris pour le jeudi 5 novembre afin de faire un tour dans le quartier situé au nord de la rue Hénon.


Questions diverses

Une discussion informelle s'est engagée sur divers sujets comme le stationnement sauvage dans le secteur de la place des Tapis, le réaménagement de la petite place de la Croix-rousse, la video réalisée sur l'association par le groupe informatique de l'ALCR.....

Réunion mensuelle du 06 octobre 2015

Participants.

Françoise Bellet, Yves Botton, Jeanne Chardon, René Clocher, Edith Cornet, Monique Danière, Richard Dumon, Jeanne Gachet, Christine Le Gardeur, Pierre Guérin, Yvonne Guérin, Françoise Gueugneau, Annie Pourchère, Jean-Jacques Renard.


Communication de dates à retenir.

Jeudi 15 octobre à 18 h 30, réunion décentralisée (révision du PLU-H) pour le quartier centre à la mairie. Mardi 3 novembre à 19 h 30, prochaine réunion mensuelle de l'association. Mercredi 4 novembre à la mairie, CICA sur le thème de la sécurité. Jeudi 5 novembre à 18 h 30 à l'école Flammarion, réunion décentralisée (révision du PLU-H) pour le quartier nord de la Croix-Rousse.


Révision des statuts de l'association.

Un premier travail a été effectué par le bureau avant l'été. Les propositions de modification ont été présentées, discutées et amendées lors de la réunion. La nouvelle version des statuts sera présentée à l'assemblée générale de l'association qui aura lieu le samedi 30 janvier 2016 pour une adoption définitive. Cette présentation prendra la forme d'une assemblée générale extraordinaire qui précédera l'assemblée ordinaire.


Embellissement de la place Tabareau.

La réunion qui s'est tenue en mairie d'arrondissement le 29 septembre a permis de réunir un certain nombre de souhaits des participants. Nous attendons maintenant les propositions de la mairie. Nous demandons un enfouissement du silo à verre.


Problème suscité par les livraisons concernant le magasin Monoprix.

Mesdames Le Gardeur et Danière ont soulevé le problème posé par les camions de livraison du magasin Monoprix. Sont concernés aussi bien le gros camion semi-remorque d'approvisionnement du magasin que les fourgonnettes de livraison aux particuliers. Ce problème sera évoqué lors de la rencontre des CIL à la mairie le jeudi 8 octobre. D'une manière générale il est noté le manque de concertation entre la mairie d'arrondissement, les riverains et le magasin Monoprix.


Révision du PLU-H.

En prévision de la réunion décentralisée qui doit se tenir le jeudi 15 octobre et qui concerne le quartier centre du plateau, une visite sur le terrain aura lieu le vendredi matin 9 octobre.


Vie de l'association.

Dorénavant, en ce qui concerne les questions posées à la mairie lors des rencontres CIL, elles seront envoyées à la liste des participants réguliers. Richard Dumon les mettra sur le site de l'association.


Questions diverses.

Une discussion s'est engagée sur la dégradation rapide de certains équipements de la place des Tapis à cause de la pratique du skate. Des questions sont posées sur le statut et les pratiques de l'institution « Le Relais » qui collecte des vêtements usagés sur le territoire de la ville de Lyon. Ces deux thèmes seront à nouveau abordés soit avec la mairie soit en réunion CIL soit lors des CICA à venir.